Description du concours

Comme vous le savez, tous les concours en orthophonie ont des spécificités mais ce n’est pas pour autant que certains sont plus ardus que d’autres !

Quelques petites infos:

Le concours dure toute l’après-midi, de 14h à 17h35 et les candidats sont répartis sur différents campus (vous aurez bien sûr toutes les informations sur votre convocation).

Il se déroule en plusieurs étapes, sans pauses et chaque épreuve a une note éliminatoire. S’il se déroule comme l’année dernière ça se passera comme ça :

-Une dictée (note éliminatoire <6/20) : composée de 4 longues phrases assez complexes, elle est pré-enregistrée pour éliminer les différences de vitesse, de ton, de soucis divers et variés qui peuvent être invoqués… le dicteur parle relativement lentement, on a le temps de relire.

-Du vocabulaire (note éliminatoire <6/20) : 20 mots à définir puis à replacer dans une phrase.

-Épreuve de réflexion (note éliminatoire <6/20)n: surtout de la logique et de la culture générale, rien de bien méchant.

Synthèse de documents (note éliminatoire <9/30) : un ensemble de documents dont vous devez faire la synthèse (tout est dans le titre en fait!), c’est une épreuve qui prend du temps alors il ne faut pas traîner!

Dissertation (note éliminatoire <3/10) : elle dure 20 minutes et porte sur un sujet de réflexion qui peut toucher tout type de domaine (littérature, philosophie, souvent des citations d’auteurs, de philosophes…)

La réussite ne tient qu’à vous ! Armez-vous d’annales, de livres de préparations, de persévérance, de motivation et d’un bon groupe soudé (l’année passera plus vite ! )

Pour finir, voici les liens de deux sites internet tenus par une orthophonie, ancienne élève à Nice, qui détaille les concours :

Tout le BDE vous souhaite de REUSSIR et de venir nous REJOINDRE à Nice !!! 🙂

Publicités

2 commentaires sur « Description du concours »

  1. Bonjour ! Savez-vous combien de personnes ont passé le concours cette année ? Et avez-vous des informations concernant le numérus closus de la promo 2013-2014 (peut-être a-t-il changé, peut-être est-ce le même que les autres années, soit 32) ?

    1. Cette année un peu plus de 900 personnes ont passé le concours, 136 sont convoquées à l’oral. Pour le numerus clausus nous n’avons pas d’information mais personnellement je ne pense pas qu’il change.
      Pour toute autre info de ce type envoie plutôt un mail à la secrétaire ou à la webmaster (moi), nous serons plus rapides pour te répondre que via le site. Tu trouveras nos mails dans la corpo> nous contacter.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s