Description des postes

La présidente et la vice-présidente ou les co-présidentes :
Ces postes consistent à assurer la bonne marche de l’association, vérifier que tout se déroule bien, coordonner les actions de chacun et apporter de l’aide aux différents membres en cas de besoin. Ce sont également les présidentes qui représentent les adhérents de l’AFON’ au sein de l’université et à l’extérieur (auprès des autres BDE, de la FACE06, de la FNEO, de la préfecture…). Elles veillent à ce que les décisions prises lors des AG soient bien appliquées au quotidien.
Concrètement, il s’agit:

  • d’établir avec les membres du bureau les futures actions à mener et les moyens de les mettre en place,
  • veiller à la bonne mise en place desdites actions,
  • de lire les mails qui nous arrivent chaque jour et y répondre,
  • recueillir les positions des adhérents AFON’(donc des étudiants niçois) pour les défendre par la suite,
  • représenter l’AFON’  lors des CA & AG de la FNEO et de la FACE06.

La VP Secrétariat:
Sa tâche consiste à prendre des notes, à faire les compte rendus et gérer les papiers administratifs de la Corpo afin que tous les membres soient au courant de tout! Elle est disponible pour aider les membres de la Corpo dans le besoin…. et qui en font la demande!

Les VP Prévention, Citoyenneté, Solidarité:
Événements de solidarité, campagnes de sensibilisation, information et prévention: voici nos maîtres-mots. Nous sommes ainsi chargées d’organiser et de participer au Téléthon, Sidaction, Hôpital des Nounours, Journée Nationale de l’Audition, Journée des Dys…Le tout avec l’aide, le soutien et le sourire de chaque promo!

La VP Partenariats
Le poste de VP partenariat a pour objectif de rechercher des sponsors pour les soirées afin d’avoir des goodies, des bons plans dans des boutiques et des réductions auprès de différentes enseignes. C’est grâce aux différents partenariats dans lesquels nous sommes engagés que l’on peut financer en partie les événements qui sont proposés aux étudiants durant l’année. Par exemple, certains partenaires proposent des réunions d’informations aux 4ème années afin de les aider dans leur futur métier d’orthophoniste.

Les VP Evénementiel:
L’événementiel comme son nom l’indique se charge de l’organisation des événements.
Les événementiels s’occupent des soirées, des apéros mais également d’autres événements tels que la journée ski ou le printemps des orthos.
Elles entretiennent le réseau que ce soit entre orthos, dans le pôle santé ou autre filière. Ce poste demande donc d’avoir le sens du contact, d’aimer aller vers les autres et de savoir s’amuser…

Les VP Communication:
Le poste de VP Communication a pour but de faire le lien entre la Corpo et les étudiants du centre de formation.La personne chargée de la communication s’occupe d’envoyer les mails lorsqu’une action organisée par le bureau est à prévoir. Elle travaille principalement en lien avec les VP Evénementiel, puisqu’elle est chargée de prévenir les étudiants lorsque, justement, un événement est à venir.Elle est donc en charge d’écrire des e-mails, de créer logistiquement les événements une fois la date et le lieu trouvé par les VP Evénementiel, ainsi que de créer des affiches pour les soirées organisées par le bureau. Le poste de VP Communication a donc principalement pour but d’être un contact entre le bureau et l’ensemble des étudiants.

Les VP Commandes :
Ce poste permet de s’occuper, de gérer les commandes faites par l’école d’orthophonie c’est-à-dire la commande des t-shirts de promo, des t-shirts du BDE, des pulls de promo, de la commande ortho édition, du matériel…

Les VP Conférence, Culture & Sport:
Elles doivent aussi organiser des conférences. Elles se déroulent généralement le soir, afin que tous les étudiants puissent y prendre part. Elles essaient donc de trouver des thèmes en fonction des suggestions des étudiants de l’école ou de la grande cause nationale…qui leur permettent de rassembler des intervenants d’horizons très différents : des professionnels de la santé comme des orthophonistes mais également des psychologues, neurologues, médecins…en somme des personnes qui peuvent nous apporter un témoignage intéressant via leur expérience…Cet éclectisme permet d’avoir une vision très globale du sujet de la conférence, et du coup particulièrement enrichissante.

La Trésorière:
Des papiers et des chiffres, des factures et des chèques; gérer la trésorerie rime avec rigueur et équilibre. Outre les commandes de T-shirt, sweat de promo et Ortho Edition, le BDE porte plusieurs projets comme le Week End d’Intégration, des journées solidaires, des soirées, une journée au ski, etc, et il est nécessaire d’établir un budget prévisionnel, et d’obtenir un bilan financier équilibré. Notre but n’est, bien sûr, pas de gagner de l’argent, mais de ne pas en perdre pour continuer à proposer aux étudiants divers événements. Enfin, lors d’événements inter-Ortho au niveau national, tels que le WEIO ou les WEFF, elle se charge de rédiger un dossier FSDIE afin de rembourser le voyage aux étudiants. Trésorière n’est, sans doute, pas le poste au sein du BDE le plus attirant, il n’en reste pas moins plutôt essentiel.

Les VP Gala:
Ce poste a pour but d’organiser le gala de fin d’année et d’en faire une soirée mémorable. 

Les chargés de mission revalorisation salariale : 

Ils font partie du BDE de loin pour se concentrer sur la période de mouvement de revalorisation salariale, et permettent d’organiser des évènements pour se faire entendre. 

Les VP mobilité internationale : 

Les VP vont s’occuper de prendre en compte les demandes des étudiants concernant ERASMUS ou les stages à l’étranger, d’en informer l’administration afin que cette dernière accepte les départs de nos étudiants dans les années à venir, afin d’enrichir leurs expériences et leur future profession ! Ensuite, elles seront chargées de rechercher des universités ou des lieux d’accueil pour les stages, qui souhaiteront être partenaires de notre CF, de se charger de l’organisation, l’administration,… et de mettre en place les départs ou même de futurs échanges, qui sait ?!

Les VP Question Sociale : 

Vos VP QS, nous ferons de leur mieux afin de répondre à vos besoins, vous aider, vous informer et vous accompagner dans vos démarches administratives. Cette année, leur grande mission est de s’occuper de l’indemnisation des frais kilométriques liés au stage. Elles savent que ces frais peuvent être problématiques et elles feront en sorte de faire bouger les choses !

13 postes, 27 personnes pour faire tout ce qui est possible pour améliorer la vie étudiante à Nice, la rendre TRES vivante, et se souvenir pour toujours de nos belles années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s